• Bonjour chers tous,

    Aujourd'hui, je suis particulièrement heureuse de vous parler d'un projet dont je viens d'être informée : la création d'un musée du Betsileo.

    Une jeune Fianaroise qui vit en France est actuellement en train de mener une campagne de financement participatif pour cela. Tous les détails se trouvent sur ce lien : https://fr.ulule.com/musee-du-betsileo/

    Une page Facebook existe aussi : https://www.facebook.com/museedubetsileo

    Compte Twitter : @MuseeduBetsileo 

    Pourquoi ce projet m'enthousiasme autant ?

    - Parce que, jusqu'à présent, à Fianarantsoa nous n'avons qu'un seul musée : le musée Faniahy (qui aura bientôt 30 ans quand même !). Ce musée public (universitaire) manque cruellement de moyens. Un deuxième musée est donc le bienvenu. Fianarantsoa est quand même une capitale, n l'oublions pas. yes

    - Une structure qui se crée, c'est de l'emploi direct à la clé. Et, par effet boule de neige, des emplois indirects avec des retombées économiques certaines pour la ville.

    - Parce que la culture, c'est quand même le fondement de nos sociétés. Sur ce point, je partage l'initiatrice qui indique "qu'on ne peut avancer sans connaître son passé". A l'heure de la communication galopante, un lieu pour garder le passé et le promouvoir est indispensable.

    Je pourrai continuer longtemps comme cela mais je m'arrête là. ^^

    Vous l'aurez compris : ce projet de "musée du Betsileo" est un vrai coup de coeur pour moi !

    Alors, je vous invite vraiment à soutenir ce beau projet (paiement sécurisé en ligne à partir de 5 euros ou en envoyant un chèque à le porteuse du projet). La collecte se termine le 6 avril. 

    A bientôt les amis !

    Veloma ! 


    votre commentaire
  • Une énorme pensée pour Madagascar et surtout pour Fianarantsoa en ce moment où le cyclone ENAWO est en train d'y passer.

    J'espère qu'il n'y aura pas trop de dégâts ni pour vous ni pour vos proches.

    Mahereza !


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Mes meilleurs voeux de santé, de succès et de bonheur pour vous qui me faites l'honneur de votre visite.

    BONNE ANNEE ! BONNE SANTE ! BONNE ANNEE ! BONNE SANTE ! BONNE ANNEE ! BONNE SANTE !

    J'ai un peu abandonné ce blog car j'avais un peu de mal avec les modifications techniques de l'année dernière. Mais je reviens car je constate que de nombreuses personnes continuent à venir ici. Je vous en remercie du fond du coeur. Je vais tenter de ne plus rester aussi longtemps sans alimenter ce blog.

    A bientôt les amis !

     


    votre commentaire
  • Coucou à tous,

    Aujourd'hui, j'ai un peu de vague à l'âme.

    Il y a des jours comme ça. On fait avec.

    Allez, je vous partage cette chanson du Groupe Rantoanina intitulée "Hitety vohitsa". Eh oui, même si on a la nostalgie du pays et de tous ceux qu'on y a laissés, on ne pourra pas franchir toutes les montagnes.

     

    Bonne écoute !


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'une initiative d'une bande de jeunes qui souhaitent œuvrer pour les jeunes. Il s'agit du projet de NIOUZ à Madagascar.

    Pourquoi j'en parle sur ce blog ? D'une part, parce que l'idée me plaît énormément. je suis en effet convaincue que le développement de Madagascar passera forcément par l'éducation. Et l'éducation des jeunes en particulier.

    D'autre part, il y des Fianarois (soit d'origine soit parce qu'ils ont suivi des études dans notre chère ville) dans cette équipe de NIOUZ. C'est donc avec plaisir que je relaie cet appel au financement participatif ou crowdfunding via Ulule.

    Ci-après un résumé du projet. Vous aurez plus de détails en allant sur ce lien.

    "NIOUZ va représenter Madagascar au concours AfriqueInnovation organisé par CFI et CodeForAfrica dans toute l'Afrique.


    NIOUZ, c'est l'idée toute simple de produire périodiquement des films documentaires de qualité pour les jeunes citoyens malgaches dans le but d'informer et éduquer (éducation citoyenne et sociale, pas de politique). La diffusion se fera dans les réseaux sociaux et le transport en commun appelé "taxibe".

    NIOUZ organise cette collecte en vue de financer la production du premier film documentaire, pour le concours."

    N'hésitez pas à partager. Et si vous le pouvez, participez selon vos moyens.

    Mba mametraha kely hono e !* (*trad. lit.: Laissez un petit quelque chose. cool)

     

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour, bonjour,

    Il est bientôt l'heure de prendre le goûter. Enfin, il est toujours l'heure de grignoter quelque chose pour moi. Attention, pour votre santé, évitez de grignoter entre les repassarcastic Ne riez pas, ne dit-on pas parfois : "faites ce que je dis, pas ce que je fais ?"

    Revenons à nos moutons, aujourd'hui, je voudrais vous parler du restaurant Casa Délices. Il se trouve à Antarandolo, au niveau des stations de taxis, à l'entrée de la cité du même nom. De l'extérieur, il ne paie pas de mine. Mais, pour y être allée à plusieurs reprises, c'est un endroit que je vous conseille.

    On y mange bien : quantité assez conséquente, prix abordables. Ah, leur ravitoto (feuille de manioc pillée) au porc... J'en salive, rien que d'y penser.cool Sans parler des pâtes, des snacks et leur gâteau à la crème (il faut oublier son régime par contre).

    Et les lieux sont très propres même si c'est assez bas de plafond. Mais rien de bien gênant non plus hein. Les serveuses sont correctes ; bien qu'un peu plus de sourire serait le bienvenu. happy Le temps d'attente n'est pas très long.

    Bref, n'hésitez pas.

    Allez, je file. Mon goûter m'attend. A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Dans un article du 06 novembre 2015, je vous parlais de mon agréable surprise de découvrir des bacs à ordures à différents endroits de Fianar. Un ami m'a indiqué qu'on doit cette action au Relais Madagascar.

    Je suis donc allée faire un tour sur leur site. Et effectivement, j'ai découvert que, parmi ses nombreuses activités, le Relais Madagascar collecte et valorise les déchets de la ville de Fianarantsoa, à travers FAKOFIA. "Fako" signifie déchets, et "Fia", vous l'aurez sans doute deviné, vient de Fianarantsoa.

    Vous trouverez plus de détails en cliquant ici.

    J'ai été vraiment enthousiasmée par ce que j'ai lu sur le site du Relais : le genre d'informations qui donnent envie de croire à un développement de la ville et - pourquoi pas - du pays.

    J'aurais l'occasion de vous en parler plus longuement dans d'autres articles.

    D'ici-là, portez-vous bien !


    1 commentaire
  • Je vous souhaite les meilleurs en cette nouvelle année, chers visiteurs.

    Si 2015 a été difficile pour vous, puisse 2016 vous apporter un peu de répit. Et de la douceur.

    Si 2015 vous a plu, que 2016 soit encore meilleure.

    Et surtout, pour vous tous, que la santé soit au rendez-vous !

    Bonne année !


    votre commentaire
  • Joyeux Noël !

    Arahabaina tratry ny Noely !

    Miarahaba anao tratry ny Krismasy !

    Merry Christmas !

     


    votre commentaire
  • Nous sommes le 24 décembre. En cette veille de Noël, je pense particulièrement à Fianarantsoa.

    Quand j'y vivais encore, le tous les 24 décembre au soir, j'adorais voir les "tableaux vivants". Il s'agissait de représentations théâtrales racontant la naissance de Jésus. Les costumes, les chants : je trouvais tout cela magnifique. Une fois, ma soeur avait joué un ange. Elle était trop belle ! (Elle l'est toujours, d'ailleurs. wink2)

    Maintenant que je suis loin, les souvenirs restent. Je rêve un jour de passer Noël à Fianar et d'assister à nouveau à un réveillon, en regardant un "tableau vivant".

    Bon réveillon de Noël à tous !


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires