• Rétinoblastome

    Qu'est-ce donc que ce nom barbare, vous demandez-vous ? En effet, non seulement ce mot sonne mal à l'oreille mais en plus, il s'agit du nom du cancer de la rétine qui touche surtout les jeunes enfants. Vous pourrez en savoir un peu plus sur cette maladie sur le site de l'association Rétinostop.

    Pourquoi je vous parle de cela ? Alors que j'ai maintes fois indiqué que je ne souhaite parler que de choses positives sur ce blog ? Bonne question.

    Voici le contexte qui m'a conduit à cette démarche :

    Ces derniers jours, l'histoire de Mitia a suscité l'émotion sur les réseaux sociaux, notamment auprès des Malgaches. Qui est Mitia ? C'est une petite fille de 4 ans atteinte d'un rétinoblastome. Son cancer était malheureusement à un stade avancé et elle est décédée samedi dernier, dans l'avion qui devait l'emmener se soigner en France. Si vous voulez en apprendre davantage, une page facebook, Antso Vonjy ho an'i Mitia, SOS Mitia, avait été créée pour la soutenir.

    Il a été mis en évidence que peu de gens savent ce qu'est le rétinoblastome. Il est important de mentionner que, si elle est prise à temps, cette maladie peut très bien se soigner et la vue de l'enfant, préservée.

    Il vaut mieux prévenir que guérir, dit-on. Je souhaite donc apporter ma part à l'édifice. Si cet article peut aider à diagnostiquer rapidement ce satané cancer et sauver la vue et LA VIE d'un enfant, alors je fonce.

    Il existe un spot de sensibilisation au dépistage du rétinoblastome, co-produit par l'association Rétinostop et l'institut Curie. Vous le trouverez sur youtube ou sur ce lien.

    Il dure 30 secondes. Prenez un instant pour le visionner et parlez-en autour de vous. Votre geste peut sauver un enfant.

    « Les amis de FianarantsoaFianar et vous : Dadah »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :